C’est au cœur du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale que se trouve Wimereux, petite station balnéaire très prisée des vacanciers et célèbre lieu de villégiature à la Belle Epoque. De sa popularité au XIXème siècle, la ville a gardé ses superbes villas qui donnent tant de charme au front de mer, constituant sans doute l’une des plus belles promenades de la Côte d’Opale. C’est l’une des plus authentiques stations balnéaires du Nord Pas de Calais.
Vue générale de Wimereux avec les cabines de bains, ses maisons belles époques et sa plage
Wimereux est la station la plus ancienne de la côte. Elle se trouve tout près de Boulogne-sur-Mer et offre une multitude d’activités et d’animations à ses touristes tout au long de l’année. Hors-saison, la ville se pare de mille couleurs et donne aux artistes une nouvelle facette de la Manche et des côtes anglaises qui se découvrent au loin.
Wimereux en fin de journée à marais descendante
Elle fut longtemps la destination préférée des riches familles de Paris et de Lille et sa gare accueillit même le premier train Paris-Calais, une véritable aubaine pour celle qui deviendrait la plus belle ville de la côte. Désormais, les vacanciers se baladent dans ce décor qui n’a presque pas changé et profitent de cette architecture au charme particulier. Les plus passionnés peuvent d’ailleurs se rendre à l’office du tourisme pour assister à une visite guidée pendant l’été, l’occasion de tout connaître de la Belle Epoque et des villas classées.
Les maisons de la Belle Epoque avec les cabines de bains
Un front de mer animé avec de nombreuses terrasses de cafés
Wimereux offre une multitude de choses à faire. La plupart des touristes apprécient de se détendre sur le sable, la station offrant en effet plus d’un kilomètre de littoral permettant de s’évader ou de s’adonner à quelques activités sportives. Voile, kayak, surf, stand-up paddle ou encore planche à voile, l’endroit est idéal pour s’essayer à divers sports de mer. Pour un petit goût de liberté, certains optent même pour des balades à cheval sur le sable, au soleil couchant. Un souvenir inoubliable !
Une belle plage de sable dans le centre de la station
Pendant l’été, la station se transforme et accueille des milliers de baigneurs. On trouve plusieurs plages à Wimereux. Uniquement celle du centre-ville dispose d’un poste de secours en été. Ceux qui préfèrent le calme et l’authenticité se dirigeront vers la plage au niveau du golf de Wimereux (après la pointe aux Oies) en prenant la direction d’Ambleteuse. Bordée par les dunes de la Slack, cette plage offre un côté sauvage. C’est également un lieu de promenade très prisé.
Une plage sauvage bordée par les dunes du Slack
La ville est entourée de sentiers. Entre deux baignades, rien de tel que la découverte de l’arrière-pays, par le chemin de la pointe aux Oies, le Parcours impérial ou celui du Mont Duez, trois possibilités pour tous les marcheurs, permettant de passer des falaises aux dunes, des forêts aux marais. La Pointe aux Oies se trouve près d’un golf centenaire célèbre dans le monde entier pour sa vue inouïe sur la mer. On peut apercevoir les côtes anglaises quand le temps le permet mais aussi une foule de lapins sauvages, en effet l’endroit était autrefois une garenne ! En visitant l’arrière-pays, il n’est pas rare de tomber sur de petits châteaux et de grandes maisons de maître, cachés dans les vallées du Wimereux et du Denacre, de véritables trésors.
L'Atlantic à Wimereux: un hôtel 4* en front de mer
Meilleurs tarifs d'hôtels et de résidences de vacances autour de Wimereux:
La digue est aussi le rendez-vous incontournable de la station. On y vient pour admirer le vaste espace d’exposition qui accueillent les œuvres d’artistes locaux mais aussi simplement pour flâner et profitez de la gastronomie locale à l’une des terrasses de restaurants. Parmi les choses à voir, l’église de Wimereux et les stations voisines de Wissant et Audresselles sans oublier de découvrir le Cap Blanc et le Cap Gris qui offrent les plus beaux points de vue sur la Côte d'Opale.